Les musées et les galeries d’art ne se contentent pas d’exposer. Ces établissements mettent en scène un récit, celui de l’Histoire, celui d’un artiste ou d’un mouvement artistique… Leur aménagement répond à des obligations réglementaires et à des bonnes pratiques développées par les professionnels du métier au fil des années.
Aménagement des musées et galeries : quelles sont vos obligations ?
Les musées et les galeries d’art sont des Établissements Recevant du Public (ERP). Ces bâtiments sont classés par catégories. Les musées sont classés « Y » et les galeries d’art relèvent d’un autre type, « T », qui regroupe les « salles d’exposition ».
Ces ERP sont soumis à des règles particulières en ce qui concerne la conception du bâtiment, ses conditions d’exploitation et ses aménagements intérieurs. Les éléments d’aménagement doivent notamment présenter certaines qualités de réaction et de résistance au feu.
La disposition et l’aménagement des pièces doivent aussi tenir compte des réglementations applicables dans le cadre de l’accessibilité des ERP aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cela soulève la question des dimensions des salles et des chemins de circulation.
Les détails des travaux d’aménagement et de transformation des espaces doivent par ailleurs être consignés dans le registre de sécurité de l’établissement. Il convient de noter les dates d’exécution, la nature des travaux, mais aussi l’identité des intervenants (nom de l’entreprise, de l’architecte, du maître d’œuvre…).
Ce cadre réglementaire fixe les limites de votre projet d’aménagement. Comment composer un récit unique tout en respectant les standards applicables en la matière ?
Créer des espaces conformes et uniques avec le mobilier muséographique
La muséographie est l’art de valoriser les collections des musées et des galeries. Les éléments du mobilier muséographique viennent baliser le parcours des visiteurs. Le ministère de la Culture en recense au moins sept.
1 – Le mobilier de support d’exposition
Le mobilier de présentation regroupe tous les dispositifs de support des œuvres et des objets multimédias qui participent au parcours de la visite. Ce mobilier est pensé et conçu conformément aux prescriptions du programme muséographique préalablement établi. Il peut aussi refléter l’esprit et la philosophie d’une galerie d’art.
2 – Le mobilier de rangement
Contrairement au mobilier de présentation, les meubles de rangement ne sont pas faits pour être vus. La priorité est donc à la fonctionnalité et à la mise en sécurité des objets stockés dans la réserve. L’adéquation de ces équipements aux dimensions du bâti existant est déterminante pour la fonction de conservation du musée.
3 – Le mobilier d’aide à la réception du public
Retour sur la partie visible de l’établissement avec le mobilier d’accompagnement à la réception du public. Concrètement, il s’agit des postes d’accueil et de contrôle ou encore des vestiaires. Si l’établissement comporte une partie boutique, ses aménagements intérieurs entrent dans cette catégorie. Même chose pour les salles réservées aux activités pédagogiques ou à la documentation accessible au public.
4 – Le mobilier dédié au confort des visiteurs
Le visiteur n’est pas toujours en mouvement. Il faut donc ménager des espaces dédiés au repos avec le mobilier qui s’impose : chaises, fauteuils, banquettes… Ces éléments peuvent être regroupés dans une pièce située à l’écart du parcours de visite. Il reste toutefois important de prévoir plusieurs solutions d’assise tout au long du parcours de visite. Ces meubles peuvent être parfaitement intégrés à l’exposition en respectant les codes du langage muséographique (formes, styles, matériaux, coloris…).
5 – Le mobilier du personnel
On bascule de nouveau sur la partie cachée du musée ou de la galerie : celle réservée au personnel. Ici, les aménagements doivent être conformes à la règlementation applicable aux ERP, mais aussi aux dispositions du Code du travail (plan de travail, poste de travail, accès aux sanitaires, aux zones de repos et de restauration…).
6 – Le mobilier de manutention
Le mobilier de manutention permet d’assurer le transfert sécurisé des œuvres depuis la réserve jusqu’au parcours d’exposition. Cela inclut les éléments nécessaires à l’installation et/ou à la fixation des objets (échelles, plateformes…).
7 – Les pièces de mobilier complémentaires
La septième catégorie est aussi appelée « support — soclage ». Elle englobe tous les éléments qui complètent le mobilier d’exposition et de stockage. Il s’agit essentiellement des pièces permettant de stabiliser les œuvres sur leurs supports ou de les suspendre en toute sécurité.
La cloison mobile en réponse au besoin de séparation des établissements d’exposition
Les musées et les galeries d’art cumulent plusieurs fonctions. Ce sont des lieux d’exposition, mais aussi des espaces de travail et de rencontres attirant un public très varié.
Ces établissements sont soumis à la pression du renouvellement de l’offre. Pour faire revenir le public, il faut organiser des expositions temporaires, tout en travaillant sur l’amélioration de la collection permanente.
Les cloisons mobiles sont une solution de choix pour aménager ces espaces en constante évolution. Composées de parois amovibles, de cloisons de séparation coulissantes ou extensibles, ces solutions permettent d’adapter rapidement l’espace à ses besoins.
Espaces Mobiles, spécialiste de la cloison mobile, accompagne les professionnels dans leurs démarches pour créer des intérieurs plus flexibles et 100 % conformes aux normes en vigueur dans leur secteur d’activités.
Vous recherchez des solutions mobiles sur mesure pour une salle d’exposition ou un musée ? Faites part de vos attentes et de vos exigences à l’équipe Espaces Mobiles. Votre projet sera étudié sous 48 heures.