Les volumes des bâtiments anciens ne sont pas toujours adaptés aux besoins des espaces professionnels contemporains. Pour des questions de praticité et d’efficacité, des travaux pourraient s’imposer, dans le respect des règles de protection du patrimoine. Voici quelques inspirations d’aménagements à partir des cloisons Espaces Mobiles. Découvrez leurs avantages et leurs applications possibles dans l’ancien.
La cloison mobile : réaménager sans dénaturer
La cloison mobile est une solution d’aménagement moderne et flexible. Sa réversibilité garantit le respect de l’architecture d’origine. À tout moment, les panneaux amovibles peuvent être repliés en toute discrétion pour retrouver le volume initial de la pièce.
Cela permet de répondre aux principaux besoins d’aménagements rencontrés dans les espaces professionnels :
- créer des bureaux individuels ou des salles de réunion dans le tertiaire ;
- délimiter les différentes activités dans les établissements d’enseignement ;
- imaginer de nouveaux circuits de visite dans les musées ;
- ou encore améliorer l’acoustique d’un open-space ou d’un lieu culturel.
Espaces Mobiles, spécialiste de la cloison mobile en espaces professionnels, intervient sur ces différents types de projets. Grâce à leur performance et à leur souplesse, ces solutions peuvent être mises en place afin de mieux conserver le patrimoine.
Idées d’aménagements avec des cloisons mobiles
Voici quelques pistes à considérer pour l’aménagement d’un bâtiment classé à forte valeur patrimoniale, architecturale ou artistique.
Les cloisons mobiles vitrées
Conserver le patrimoine architectural, c’est aussi préserver le volume des pièces. Les dimensions d’origine témoignent d’un style particulier et des usages pour lesquels le bâtiment avait été initialement pensé.
Le classement au titre de monument historique ne concerne pas que des grandes demeures ou des lieux d’exercice du pouvoir. Ce sont aussi d’anciennes usines et des bâtiments industriels devenus les témoins de leur époque.
Sur ce type de construction, les grands volumes sans séparation font partie intégrante de l’identité du bâtiment. Ici, la mise en œuvre de cloisons mobiles vitrées permet de conserver l’esprit du bâtiment, même lorsque toutes les pièces sont fermées. La diffusion de la lumière n’est pas affectée et l’on peut toujours percevoir les dimensions initiales de la bâtisse.
Avec Espaces Mobiles, les grandes largeurs peuvent aisément être refermées par des surfaces vitrées. La grande salle d’un bâtiment tertiaire a ainsi pu être scindée sur 8 mètres afin d’obtenir une salle de réunion d’une part et une salle commune d’autre part.
Les cloisons mobiles avec affaiblissement acoustique
Les propriétés d’affaiblissement acoustique des cloisons mobiles peuvent corriger les nuisances sonores en rénovation des monuments historiques. Des cloisons acoustiques permettent d’agir contre la réverbération du son, particulièrement gênante dans les intérieurs spacieux.
Espaces Mobiles est déjà intervenu sur plusieurs chantiers où les qualités acoustiques devaient être améliorées. Ce fut le cas pour la construction d’un espace polyvalent et modulable pour le Campus Fermentis de Marquette-Lez-Lille.
Ici, la mise en œuvre de cloisons mobiles avec rangement monodirectionnel avait permis un affaiblissement acoustique de 54 (dB). Cela peut faire toute la différence sur un espace aménagé dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment sujet au phénomène de réverbération du bruit.
Double vantail extensible pour une ouverture théâtrale
La manière dont la cloison mobile s’ouvre et se referme compte aussi. Les doubles vantaux extensibles rappellent ainsi le mouvement des rideaux de théâtre. Ce rendu pourrait être intéressant pour aménager des lieux culturels à forte valeur patrimoniale.
Retrouvez un exemple de mise en œuvre du double vantail extensible sur cette réalisation avec la solution Espaces Mobiles pour la rénovation d’un bâtiment d’enseignement.
Personnaliser ses panneaux Espaces Mobiles pour un bâtiment classé
Les cloisons et les mécanismes Espaces Mobiles peuvent être personnalisés pour satisfaire les exigences d’une rénovation d’un monument historique.
Pour mieux conserver le patrimoine, les nouveaux aménagements peuvent reprendre les éléments clé du bâtiment classé : couleurs, formes, finitions…
Les cloisons Espaces Mobiles sont facilement personnalisées pour se fondre dans le style architectural existant. C’est ce qui a été fait pour la création de cette salle de réunion avec des panneaux mobiles.
Ici, ce sont les cloisons mobiles modèle P110 qui ont été mises en œuvre, mais avec une finition enrichie de moulures qui rappellent les boiseries typiques de l’ancien.
Protection du patrimoine d’un bâtiment classé : que dit la réglementation ?
Les cloisons mobiles sont un excellent moyen de renouveler l’espace dans des intérieurs historiques à forte valeur patrimoniale. Cela ne dispense toutefois pas de l’obtention d’une autorisation délivrée par le préfet de région, conformément aux dispositions de l’article L.621-9 du Code du patrimoine.
La rénovation des bâtiments historiques en France est très encadrée. Pour conserver le patrimoine d’un bâtiment classé, ce sont avant tout les travaux sur les extérieurs qui sont surveillés. La modification des façades affecte non seulement la bâtisse elle-même, mais aussi le style architectural d’une rue ou d’un quartier historique. Les autorités se montrent ainsi particulièrement regardantes sur ces ouvrages, et peuvent se montrer plus souples sur les aménagements intérieurs.
Le choix des cloisons mobiles permet de mettre toutes les chances de son côté pour voir son projet de rénovation du bâtiment validé. Par ailleurs, si le bâtiment n’est soumis à aucune réglementation particulière dans le cadre de la protection du patrimoine, sa conservation reste intéressante pour la valorisation de votre bien immobilier professionnel. Un bâtiment ancien, même non classé, rénové selon les règles de l’art, conserve son cachet et sa valeur sur le marché.