Installation d’une cloison Autoportée « RAPIDO » – ALSH de Clermont-Ferrand

Dans le cadre du projet de rénovation et d’aménagement de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Clermont-Ferrand, nous avons réalisé la fourniture et la pose d’une cloison mobile pleine « RAPIDO » avec rail au sol.

Cette solution permet une flexibilité optimale pour l’agencement des espaces, offrant ainsi la possibilité de moduler facilement la configuration des lieux en fonction des besoins. La cloison est équipée d’une double porte centrée, assurant un rangement symétrique à chaque extrémité. Les panneaux, reliés entre eux par des charnières invisibles, garantissent une finition soignée et discrète.

Conçue comme une cloison autoportée, l’ensemble repose sur le sol, supprimant ainsi toute contrainte de charge pour la structure supérieure. Ce système assure une installation rapide et efficace, tout en offrant une excellente stabilité et un confort d’utilisation optimal.

Pourquoi aménager un ALSH avec des cloisons mobiles ?

Dans un établissement recevant du public, en particulier un ALSH, l’aménagement des espaces est un enjeu clé pour assurer adapter les espaces aux différents publics reçus. Aujourd’hui, les structures accueillant des enfants doivent être en mesure d’adapter leurs salles en fonction des activités proposées, des effectifs présents et des besoins pédagogiques.

Une cloison mobile permet de créer une grande salle ouverte pour des activités collectives ou de diviser l’espace en plusieurs zones plus petites et fonctionnelles, favorisant ainsi la diversité des usages.

Grâce à sa conception, la cloison Espaces Mobiles réduit la propagation du bruit entre les différentes zones. Cela est particulièrement bénéfique dans un ALSH où plusieurs activités peuvent se dérouler simultanément (lecture, jeux, travaux manuels, etc.).

L’ALSH de Clermont-Ferrand bénéficie désormais d’un aménagement évolutif et modulable, permettant d’adapter l’environnement aux différentes activités tout en offrant un cadre agréable et bien organisé.