L’acoustique peut faire la différence entre une ambiance de bureau apaisée et un open-space chaotique. Avec les méthodes de travail modernes, favorisant l’échange et la discussion, la diffusion du son doit être parfaitement maîtrisée. Voici ce qu’il faut savoir pour aménager des bureaux modernes avec une bonne acoustique.
Acoustique et productivité : un lien éprouvé
Le lien entre l’acoustique des bureaux et la productivité des équipes est incontestable. Un environnement bruyant est une source de distraction, de fatigue et de stress. Dans ces conditions, les erreurs et les maladresses sont plus courantes et affectent les relations au travail.
Au contraire, un bureau calme favorise la concentration et les échanges apaisés entre collègues. Ce cadre serein est idéal pour faire émerger de nouvelles idées et stimuler la motivation des équipes.
Les sources de bruit courantes dans les bureaux
Si votre entreprise souffre des impacts négatifs du bruit, voici quelques pistes à explorer pour agir à la source. Dans un open-space, l’inconfort est principalement dû au « brouhaha ».
Autrement dit, à l’émission simultanée de sons provenant de canaux multiples : discussions entre collaborateurs, échanges téléphoniques, sonneries de téléphone, alertes sonores émises par les objets connectés… À tout cela, s’ajoutent les bruits provenant de l’extérieur ou des bureaux voisins.
Le tout forme un fond sonore ininterrompu. C’est cette constance qui génère du stress, bien plus que le niveau des décibels enregistrés. Les études tendent à montrer que les environnements de bureaux se situent généralement en dessous des seuils de décibels recommandés. En revanche, le bruit ne s’arrête jamais et affecte insidieusement les performances des employés.
Les solutions acoustiques pour lutter contre le bruit au bureau
Une bonne stratégie anti-bruit au bureau se déploie en deux temps : l’enveloppe isolante contre les nuisances sonores extérieures, et le mobilier acoustique pour l’absorption du son.
Le premier temps est celui de l’isolation phonique des bureaux qui empêche la diffusion des bruits extérieurs (circulation routière, travaux…) vers l’intérieur de l’open-space. L’isolation des murs permet aussi d’empêcher les sons de se propager entre les différentes pièces fermées d’un bâtiment tertiaire.
Le second temps est celui de l’aménagement des espaces professionnels au moyen de mobilier acoustique. Il peut s’agir de panneaux acoustiques de bureaux ou de murs mobiles acoustiques.
Les panneaux acoustiques de bureaux sur pieds peuvent être placés entre deux postes de travail pour absorber une partie du son émis par les conservations téléphoniques par exemple. La cloison ou le mur mobile acoustique est une solution plus durable et plus simple à utiliser au quotidien.
Espaces Mobiles, spécialiste de l’aménagement flexible des espaces professionnels, propose aux entreprises des solutions efficaces et faciles à mettre en place pour améliorer l’acoustique des bureaux avec une large gamme de cloisons mobiles.