Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne sont plus pensés comme des espaces aseptisés, mais comme des lieux de vie dynamiques et attractifs. Les réflexions sur leurs aménagements intègrent la modularité pour répondre à l’évolution des besoins et mieux conjuguer lieu de vie et lieu de soin.

Qu’est-ce que la modularité et comment l’appliquer aux EHPAD ?
On parle de modularité pour définir un aménagement composé d’éléments indépendants, autrement dit de modules autonomes. Ce concept fait partie des pistes à explorer pour que les seniors ne soient plus seulement des patients, mais des résidents qui puissent s’approprier les lieux, comme un nouveau foyer.
La modularité, un concept qui gagne en puissance
Ces systèmes gagnent en popularité d’année en année. Le marché de la construction modulaire en pleine expansion devrait peser plus de 97 milliards de dollars (USD) d’ici 2029, selon les projections révélées par Motor Intelligence, contre 63 milliards USD en 2024.
Les constructions modulaires, composées d’éléments préassemblés en usine, sont plus simples et plus rapides à mettre en œuvre. Ces solutions permettent ainsi de réduire les coûts, tout en accompagnant les transformations à venir dans le bâtiment. La crise du COVID a mis en avant l’intérêt des aménagements flexibles pour répondre à des besoins ponctuels, ou à des bouleversements impliquant des changements durables. Bien que modulaires, ces éléments sont parfaitement adaptés à une utilisation pérenne.
Chez Espaces Mobiles, nos murs mobiles sont à la fois résistants, performants, faciles à retirer et simples à poser. C’est un exemple de modularité durable pour les bâtiments de demain.
Comment développer la modularité dans les EHPAD ?
La modularité en EHPAD s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des conditions de vie des résidents, d’accueil des visiteurs et de qualité de vie au travail du personnel.
Le mobilier de l’EHPAD inclut du matériel ergonomique pour personnes âgées, mais aussi des éléments d’habillages. L’agencement initial est pensé pour simplifier l’accès et la circulation de tous les usagers. Il pourra être repensé en fonction des nouveaux besoins observés au sein de l’établissement.
Des cloisons mobiles sur mesure pourraient abolir la séparation entre deux espaces afin de disposer d’un plus grand volume pour organiser des événements : ateliers thématiques, anniversaire d’un résident, célébrations de Noël, du Nouvel An…). À l’inverse, la création de plusieurs espaces au sein d’un même volume est l’opportunité de proposer des lieux de rencontre privilégiés entre les résidents et leurs proches.
Au même titre que des travaux de décoration de l’EPHAD, ces changements participent au dynamisme des lieux. Ils offrent aussi à l’équipe soignante des possibilités étendues pour mettre en place de nouvelles activités.
Rompre avec l’image impersonnelle des EHPAD
Les maisons de retraite médicalisées ont été éclaboussées par le scandale du livre « Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés » paru en 2022. Les conclusions de cette enquête ont bousculé l’opinion publique. Plus que jamais, les futurs résidents et leur famille ont besoin d’être rassurés.
De leur côté, les architectes, les associations et les opérateurs du secteur explorent de nouveaux modèles afin de proposer une meilleure prise en charge. Certains leviers d’action, comme l’aménagement, agissent à la fois sur les conditions de vie et de travail dans les EHPAD. Deux axes déterminants pour le bien-être des résidents.
Dans un espace adapté à la perte d’autonomie, les seniors rencontrent moins de difficultés pour se déplacer, se doucher, solliciter l’aide du personnel soignant… Tout, depuis la hauteur des seuils jusqu’à la forme des rampes et la dimension des ouvertures, est étudié pour réduire les contraintes au quotidien.
Ces améliorations contribuent à réduire l’anxiété et le stress chez les anciens. Avec l’aménagement d’espaces flexibles de détente, d’activités et de rencontre, la vie en EHPAD retrouve un sens.
Près de la moitié des EHPAD en attente d’améliorations
En 2019, encore 44,5 % des EHPAD en France n’avaient pas été rénovés depuis au moins dix ans, dont 19,5 % depuis plus de 25 ans. Ce dernier chiffre est particulièrement problématique puisque la décennie 2000 correspond à la transition entre l’établissement de soin et le lieu de vie.
Les résultats d’une enquête publiée en 2023 montrent que 42 % des seniors interrogés considèrent leur EHPAD comme un lieu de soin, plus qu’un lieu de vie. Cette perception est aussi le résultat d’une ressemblance trop marquée avec les hôpitaux, dans la disposition et l’aménagement des chambres notamment.
Les solutions modulaires, comme celles proposées par Espaces Mobiles, permettent de personnaliser la décoration de l’EHPAD et d’accompagner la réflexion sur les espaces communs et privés. Ces produits flexibles et économiques répondent aussi à la problématique de la répercussion du coût des travaux sur les tarifs d’hébergement.
Des systèmes modulaires en EHPAD peuvent réduire le besoin en travaux d’adaptation à long terme. Un atout pour les établissements dont la capacité d’investissement reste limitée.