En France, la majeure partie des actifs sont incommodés par le bruit sur leur lieu de travail. On pense bien sûr aux métiers du BTP et au secteur de l’industrie, mais les activités de bureaux sont elles aussi concernées. L’open space, en particulier, est une configuration qui pose question.
Maîtriser le bruit dans l’open space, un art subtil
Pas facile de conserver un niveau sonore acceptable dans un vaste espace clos. Les configurations en open space mettent les chefs d’entreprise au défi : comment réduire la gêne acoustique sans freiner la communication ? Car c’est bien l’objectif de l’open space : faire tomber les cloisons pour créer du lien et faire émerger de nouvelles idées. C’est aussi un moyen d’optimiser la surface disponible. Alors quelles sont les solutions pour améliorer le confort acoustique du personnel sans basculer vers des bureaux individuels ?
1 – Isoler les parois
Pour commencer sur une base saine, vous devez vérifier l’isolation des murs existants. Si les parois présentent des défauts d’étanchéité, vous devez y remédier rapidement pour le confort thermique et acoustique des employés. Une fois ces travaux réalisés, vous disposez d’une enveloppe interne performante pour aménager un open space agréable à vivre.
2 – Limiter la propagation du bruit
Isoler les murs permet d’éviter les transferts de bruits solidiens et aériens d’une pièce à l’autre. Mais ce n’est pas la seule variable à prendre en compte dans le confort acoustique. La propagation du bruit dans un même volume joue un rôle tout aussi important.
Si vous vous trouvez à côté d’une source de bruit dans un espace clos, vous êtes exposé aux nuisances directes, auxquelles s’ajoute la perception du bruit réfléchi par les parois. Cela signifie que même si vous vous éloignez de la source, la gêne auditive est toujours présente.
Pour éviter ce phénomène en open space, vous pouvez mettre en place des surfaces aux propriétés absorbantes et non réfléchissantes. Vous les avez sans doute déjà remarquées sur certains faux plafonds : ce sont, par exemple, ces dalles micro-perforées qui permettent d’amortir le bruit.
3 – Séparer les espaces incompatibles
Plusieurs activités sont source de bruit en open space : les conversations entre collaborateurs, les appels téléphoniques, l’utilisation simultanée des claviers d’ordinateur… Tous ces sons rassemblés ne présentent pas de risque pour le système auditif de l’individu, mais ils peuvent nuire à la concentration et à l’efficacité des équipes.
Pour améliorer le confort acoustique de tous, vous ne devez pas hésiter à séparer certains pôles d’activités. Ainsi, le plateau de réception d’appels clients, peut être légitimement isolé des autres. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille construire un mur en dur entre ces équipes.
4 – Poser des cloisons extensibles acoustiques et des parois coulissantes mobiles
Vous pouvez opter pour des parois mobiles de séparations. En choisissant une cloison acoustique, vous évitez la propagation du bruit dans l’open space et vous pouvez alors jouer sur l’éloignement. Il ne vous reste plus qu’à repenser la position des différents pôles afin qu’ils ne puissent pas se gêner mutuellement.
Pour ne pas perdre en flexibilité dans l’open space, Espaces Mobiles vous propose plusieurs solutions de cloisons extensibles acoustiques et des parois coulissantes mobiles. Vous pouvez ainsi ouvrir et isoler différents espaces selon vos besoins. Le changement est rapide, réversible et sans contrainte.