Les nouveaux modes de travail effacent les frontières du poste individuel. Les espaces deviennent plus ouverts et plus informels. Néanmoins, il peut être utile de pouvoir redessiner les espaces professionnels et créer de nouvelles pièces fermées pour répondre à des besoins ponctuels ou à des changements structurels. La cloison mobile fait partie des solutions à adopter pour rester flexible.
La cloison mobile : qu’est-ce que c’est ?
La cloison mobile est une solution d’aménagement modulaire. Elle permet de créer une séparation temporaire et néanmoins très efficace.
Espaces Mobiles, spécialiste de la modulation d’espaces professionnels, propose ainsi des alternatives fiables aux entreprises qui souhaitent conserver une grande liberté d’aménagement intérieur.
Une cloison mobile est donc une vraie solution de séparation visuelle et acoustique. La seule différence avec un mur fixe, c’est que la cloison est construite à partir de panneaux de construction amovibles.
Vous pouvez ainsi composer votre propre cloison à partir de panneaux différents : plein, vitré, avec ou sans porte… En position de rangement, les panneaux qui composent la cloison peuvent être stockés de différentes manières pour s’adapter aux configurations existantes.
Fin du bureau traditionnel : nouveaux besoins en aménagement modulaire
L’éclatement du bureau traditionnel est une conséquence des nouveaux modes d’organisation du travail et, plus récemment, de la généralisation du télétravail. On fait le tour de ces nouvelles pratiques qui ont modifié les espaces professionnels.
Le coworking
Le coworking désigne une méthode d’organisation et un réseau de travailleurs résolument tournés vers l’échange et l’ouverture. Sur le plan de l’immobilier d’entreprise, ce concept se traduit par la location d’espaces de coworking partagés accueillant des coworkers, ou co-travailleurs.
Le corpoworking
Le corpoworking est un autre genre d’espaces professionnels partagés. Sa particularité ? Un espace proposé en corpoworking est déjà principalement occupé par l’entreprise d’accueil. Autrement dit, les nouveaux coworkers rejoignent des locaux où les collaborateurs de la structure accueillante sont majoritaires.
Le flex-office
Aussi appelé desk-sharing, le flex-office consiste à supprimer le poste de travail nominatif. Chaque salarié est libre de s’installer où il le souhaite. En tant que solution d’aménagement de bureau, le flex-office permet d’optimiser les petits espaces professionnels partiellement occupés après la mise en place d’une politique de télétravail durable.
Ces nouvelles pratiques ont un point commun : elles ouvrent l’espace de travail et brisent les barrières entre les équipes et les collaborateurs afin de favoriser les échanges et de stimuler la créativité professionnelle. Mais que faire lorsque vient le moment de tenir une réunion, de mener des entretiens d’embauche ou de s’isoler pour appeler un client ? C’est là que le mobilier modulaire intervient afin de rétablir la confidentialité au bureau et de créer de nouvelles dynamiques de travail.
Adapter la cloison mobile à son organisation du travail
Vous travaillez en open-space ? Vous développez la pratique du flex-office ? Vous souhaitez aménager un espace de coworking ? Voici quelques conseils pratiques pour l’aménagement de bureaux flexibles avec les cloisons mobiles.
Customisez vos cloisons mobiles
L’aspect des cloisons mobiles peut être modifié en fonction du design de l’espace de travail.
Avec Espaces Mobiles, vous pouvez ajuster les dimensions des panneaux en fonction de celles du bureau, mais aussi selon l’effet architectural souhaité. La largeur des panneaux peut offrir des rendus très différents : succession de multiples panneaux plus étroits, ou installation de deux larges panneaux, par exemple. Vous pouvez aussi ajuster l’épaisseur des parois et avoir des profilés verticaux qui soient visibles ou dissimulés selon les modèles de cloisons mobiles.
Il est également possible d’adapter les propriétés techniques des panneaux mobiles à vos exigences et à un environnement d’installation spécifique. Vous pouvez par exemple sélectionner des panneaux hydrofuges, des panneaux agglomérés ou MDF certifiés FSC, ou encore des panneaux ignifuges.
Travaillez les finitions
Avec Espaces Mobiles, vous pouvez choisir parmi une large sélection de finitions. Voici quelques idées déco intéressantes pour les pros : finition miroir, tableau magnétique, tableau blanc, surface antibactérienne… Ces finitions spéciales s’ajoutent à toutes les variations esthétiques possibles : métallique, bois, motifs imprimés, cuir, textile…
Pensez à la qualité acoustique
Un open-space rassemble plusieurs dizaines de personnes et des équipes aux missions très variées. En moyenne, les niveaux sonores relevés par l’INRS dans les bureaux restent en deçà des seuils d’alerte et ne présentent pas de danger pour le système auditif. Ces bruits continus peuvent néanmoins peser sur les capacités cognitives des salariés. Des cloisons mobiles isolantes contribuent ainsi à l’amélioration du confort acoustique et de la productivité.
Séparation durable : ajoutez des portes
Avec des cloisons mobiles de qualité, comme celles proposées par Espaces Mobiles, votre installation « temporaire » peut être conservée sur le temps long et offrir des performances comparables à celle d’une cloison fixe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des panneaux dotés de portes simples ou doubles. Ces portes de passage peuvent être partiellement vitrées pour apporter plus de lumière et de transparence à vos espaces professionnels.
Ces solutions d’aménagement de bureau permettent de façonner l’espace selon ses besoins, tout en conservant l’esprit d’ouverture caractéristique de l’open-space et des nouveaux modes d’organisation du travail.