Besoin d’une nouvelle pièce ou d’une solution flexible pour une transformation éclair ? Vous trouverez toute sorte de cloisons pour répondre à ces attentes : des parois amovibles, des cloisons mobiles coulissantes, avec ou sans porte, des murs pleins ou vitrés… On revient sur l’utilité de la cloison et ses déclinaisons dans l’espace professionnel.
3 raisons de poser une cloison dans l’espace professionnel
L’agencement initial du local peut être plus ou moins adapté à la réalité de vos activités. Il peut aussi être amené à évoluer pour répondre à de nouveaux besoins. Dans ces situations, la solution passe par la séparation et la création d’espaces.
1 – À chaque pièce sa fonction
Les cloisons vous aident à définir des espaces aux fonctions bien distinctes. À mesure que l’entreprise grandit, ses effectifs augmentent. De nouveaux postes sont créés et de nouveaux pôles de compétences commencent à émerger. La cloison permet de signifier le passage d’une activité à l’autre, tout comme elle peut accompagner la transition entre un espace de travail et un lieu de détente.
2 – Confidentialité et tranquillité
Dans les configurations en open space, la création d’îlots de travail permet de répondre à ce premier besoin. Les collaborateurs se retrouvent ainsi répartis selon un plan cohérent par rapport à la nature de leurs activités. Toutefois, cette répartition n’est pas toujours suffisante.
Pour des questions de confidentialité et de tranquillité, rien ne remplace une véritable cloison. Certaines informations échangées au cours d’un entretien semestriel n’ont pas vocation à être partagées avec le reste de l’entreprise. Certains de vos employés pourraient aussi avoir besoin de s’isoler pour recevoir des appels ou réaliser des tâches plus complexes.
3 – Rationaliser l’usage des lieux
La flambée des prix de l’énergie affecte tous les secteurs d’activités. Dans les locaux professionnels, plusieurs solutions permettent de mieux maîtriser ce poste de dépenses. La cloison peut vous y aider. Comment ? En rationalisant votre usage de l’énergie pièce par pièce. À moins que votre salle de réunion ne soit sollicitée en permanence, elle n’a pas besoin d’être chauffée avec la même intensité que le reste du local professionnel.
Vous pouvez faire l’économie de plusieurs volumes à chauffer parmi les espaces les moins utilisés du local. Une opération impossible lorsque tous les services et toutes les fonctions sont regroupés dans un seul volume. Par ailleurs, plus l’espace est petit, plus le traitement de l’air est rapide, qu’il s’agisse de réchauffer les lieux en hiver ou de les rafraîchir en été.
Des cloisons pour tous vos besoins
Plusieurs types de cloisons peuvent vous aider à redessiner le plan du local professionnel. Elles sont plus ou moins modulables. Elles peuvent être semi-ouvertes et vitrées ou 100 % closes et opaques… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.
La cloison amovible pour redessiner l’espace
Une cloison amovible repose sur une structure fixe. Elle s’installe et se retire facilement pour moduler l’espace en fonction de vos besoins professionnels. C’est une solution intéressante pour les entreprises qui anticipent des changements importants à court et moyen termes.
La cloison mobile pour une transformation rapide
Les cloisons mobiles permettent quant à elles de moduler l’espace au quotidien. Ce sont, par exemple, des cloisons coulissantes ou des cloisons extensibles. L’ouverture et la fermeture de la paroi se font un en clin d’œil. Le changement est rapide et sans contrainte. La cloison déployée offre un large choix de finitions pour accompagner le style du local. Une fois repliée, elle n’encombre pas l’espace et peut même se loger dans le mur.
Les cloisons pleines pour une séparation complète
Les nouvelles pièces créées dans une optique d‘isolement ou de confidentialité peuvent être cloisonnées avec des parois pleines. Dans ce cas, vous veillerez à la mise en place d’une solution d’éclairage adaptée selon les configurations du local. Si les murs de la nouvelle pièce ne comportent pas de fenêtres, prévoyez des jeux de lumière appropriés.
Les cloisons vitrées pour un local ouvert et convivial
Avec une cloison vitrée, l’espace reste éclairé par la lumière naturelle, quelles que soient les configurations. Votre nouvelle pièce est close, mais elle reste ouverte sur le reste du local. C’est une bonne solution pour une salle de réunion. Les collaborateurs n’ont qu’à jeter un coup d’œil pour savoir si la pièce est libre et si leurs collègues sont disponibles ou non.
Les cloisons acoustiques, essentielles dans l’espace professionnel
Pleine ou vitrée, votre cloison mobile peut afficher des performances acoustiques élevées. Chez Espaces Mobiles, spécialiste de la cloison mobile à destination des professionnels, nous proposons une sélection de parois à composer et recomposer selon vos besoins. Vous pouvez choisir le niveau d’isolation acoustique qui vous convient et adapter les dimensions de la cloison à votre espace.
Des cloisons avec porte sécurisée pour des espaces mieux protégés
Vous pouvez tout à fait utiliser une paroi mobile pour des usages plus pérennes. Si vous prévoyez de conserver un espace modulaire fermé, plusieurs jours, semaines ou mois, installez une cloison avec des portes intégrées. Pour les espaces au contenu sensible, vous pouvez opter pour une ouverture sécurisée.