Nous passons près d’un tiers de notre vie au travail et celui-ci peut avoir un impact considérable sur le bien-être et la productivité des employés. La Qualité de Vie au Travail (QVT) des travailleurs est donc un facteur majeur de réussite, de viabilité et de rentabilité de toute organisation.
La QVT : késako ?
Selon le texte de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) édité le 19 juin 2013, la QVT “vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation”. Selon l’Anact , la QVT se positionne sur 6 grands thèmes sur lesquels il est important de travailler :
- Les dialogues professionnels et sociaux
- Le contenu des missions et l’organisation du travail
- La santé au travail
- Les compétences professionnelles
- L’égalité et l’équité au travail
- Le management de l’entreprise
Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ?
Autrefois, seule la productivité comptait et le bien-être des employés passait au second plan. Aujourd’hui, on observe que la performance des travailleurs est corrélée au bien-être, et plusieurs études démontrent que de mauvaises conditions de travail impactent négativement les salariés.
Améliorer la QVT, c’est choisir de renforcer les liens entre les différentes parties prenantes d’une entreprise, de valoriser les employés et d’accroître la productivité. Grâce à des actions simples, les entreprises ont la possibilité d’attirer et fidéliser, diminuer l’absentéisme et augmenter la satisfaction des salariés.
De la QVT à la QVCT
Au fil des années, la QVT a évolué et s’est progressivement transformée en QVCT (qualité de vie et des conditions de travail). En effet, la QVT a su présenter certaines limites et difficultés, qui ont nécessité cette évolution.
Les actions de QVT ont souvent tendance à se focaliser sur les “à-côtés du travail” comme proposer des petits-déjeuners d’entreprises, des ateliers créatifs ou des séances de sports. Elles présentent certes un intérêt global, mais n’améliorent pas durablement la façon de travailler des employés.
Réévaluée en 2020, la QVCT se concentre aujourd’hui sur les conditions de travail et traite les vrais problèmes de l’entreprise pour préserver la santé des travailleurs. Les actions à mettre en place pour répondre aux problématiques de fond sont également revues.
L’impact de l’espace de travail sur la productivité
En 2014, une enquête CSA pour JLL est menée sur 609 salariés franciliens pour démontrer l’importance de l’environnement de travail sur la performance. 70% des répondants affirmeront que l’aménagement de leur lieu de travail a un impact sur leur performance et leur productivité.
Dans la démarche QVT, les employeurs ont encore tendance à négliger la conception de l’espace de bureau. A l’ère du télétravail, les espaces de travail se transforment et les entreprises doivent s’adapter et optimiser les espaces pour répondre aux attentes des salariés.
Optimiser les performances grâce à l’aménagement de l’espace de travail
Si la tendance est aujourd’hui au décloisonnement et à l’absence de bureau attitré, ces évolutions sont tout de même à conduire avec vigilance du point de vue des conditions de travail. Le cadre de travail doit être bien réfléchit pour que les salariés travaillent de manière efficace.
Inviter l’extérieur à l’intérieur
Introduire du végétal dans ses bureaux n’a pas pour seule vocation de décorer. Une étude menée par des chercheurs de l’Ecole de Psychologie de Cardiff a démontré que la productivité était 15% supérieur dans un environnement végétalisé.
Les végétaux ont de nombreuses vertus dans les espaces de travail. En plus d’embellir l’espace, ils diminuent le stress, purifient l’air et favorisent la créativité. Leur présence apaise les employés en créant une luminosité naturelle et améliore considérablement la qualité de vie globale au travail.
Intégrer du mobilier ergonomique
Les journées peuvent être longues lorsqu’on reste assis sur une chaise toute la journée, alors mieux vaut que celle-ci soit confortable. S’il n’est pas adapté, le mobilier peut engendrer des douleurs corporelles gênantes pour les employés. Au-delà de la douleur physique, les douleurs ressenties peuvent avoir un impact sur la concentration et la productivité.
Afin de prévenir ce risque, optez pour du mobilier adapté aux besoins de chacun. Si vos employés doivent rester assis toute la journée, il existe des chaises avec soutien lombaire pour maintenir le dos. Et si s’asseoir pendant des heures n’est pas envisageable, installez des bureaux assis-debout, réglables selon les besoins.
Créer différents espaces
Depuis quelques décennies, les open-spaces ont envahi les entreprises et sont devenus la norme en termes d’aménagements. Plus récemment avec le flex-office, qui permet à chacun de travailler d’où il veut, il devient parfois difficile d’identifier clairement les espaces de travail.
Il convient alors de délimiter les espaces, sans perdre la flexibilité d’aménagement du lieu de travail.
Créer des espaces hybrides avec Espaces Mobiles
Puisqu’il est difficile de bouger les murs, il est alors important de donner aux salariés une certaine flexibilité en créant des espaces hybrides. Grâce aux cloisons mobiles proposées par Espaces Mobiles, segmentez les espaces sans impacter la structure des bureaux.
Espaces Mobiles, spécialistes des cloisons mobiles en espaces professionnels, vous propose une large gamme de cloisons mobiles personnalisables pour optimiser votre espace de travail.
L’installation de cloisons mobiles permet aux employés de moduler les espaces selon leurs besoins. Pour des réunions confidentielles ou des sessions de travail qui nécessitent une grande concentration, les cloisons mobiles isolent et séparent clairement les espaces.
Plusieurs cloisons sont disponibles pour redessiner vos bureaux. La cloison coulissante est idéale pour les petits espaces. Discrètes et maniables, elles créent de grandes ouvertures sans contraintes de place. Pour séparer les pièces sans occulter la vue, les cloisons mobiles en verre sont idéales, car elles laissent passer la lumière et maintiennent le contact visuel avec l’extérieur.