Trop impersonnels, froids et rudimentaires, les espaces de santé vieillissants ne sont plus adaptés aux attentes des patients et des praticiens. Les premiers ont besoin d’être rassurés et pris en charge dans un cadre accueillant. Les seconds sont sensibles aux questions de la qualité de vie au travail. Avec des cloisons mobiles, les espaces peuvent être repensés pour gagner en confort et en fonctionnalité.

Le rôle de l’agencement dans les établissements de santé
Une réflexion sur l’agencement, l’aménagement et la décoration du cabinet médical s’impose après plusieurs décennies de bons et loyaux services. Les normes, les règles de l’art et les tendances dans le secteur de la santé évoluent rapidement.
Un accueil tout public
Récemment, les installations mises en œuvre dans le cadre des JO 2024, ont mis la lumière sur plusieurs bonnes pratiques en matière de designs inclusifs : salle d’apaisement pour les personnes hypersensibles, circulation et placement des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite… Les établissements de santé accueillent des profils variés. Chacun doit pouvoir trouver sa place, depuis l’accueil jusqu’aux cabinets de consultation, en passant par les salles d’attente et les sanitaires.
Les cloisons mobiles permettent au maître d’œuvre de rénover les établissements de santé selon les standards d’aujourd’hui, mais avec la possibilité de les réviser plus facilement demain pour mieux répondre aux attentes des patients.
Une ambiance chaleureuse
Avec l’hygiène et la sécurité pour priorité, de nombreux établissements de santé souffrent d’une ambiance austère. Lumière trop blanche, volumes démesurés, murs laissés nus… Si les marges de manœuvre sont limitées dans des salles blanches très encadrées, comme le bloc opératoire ou le laboratoire, il n’en va pas de même dans la salle d’attente, l’accueil et les espaces de convivialité.
Sur ces surfaces, les architectes jouissent d’une grande liberté pour redessiner des espaces à taille humaine, bien plus chaleureux et accueillants. Les murs mobiles sont ici très utiles, notamment les parois vitrées mobiles qui créent de l’intimité sans freiner la diffusion de la lumière naturelle.
La qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail est fortement influencée par l’agencement des espaces, et plus encore dans les établissements recevant du public. La forte fréquentation des espaces de santé est un facteur de nuisance sonore. Un espace mal agencé peut apparaître comme surchargé, même si l’établissement est par ailleurs bien géré.
Pour que les praticiens évoluent dans un cadre serein, il faut parfois revoir la position de leur cabinet de consultation et de leurs espaces privatifs (sanitaires, vestiaires, cuisine…). Sur un vaste plateau, les cloisons mobiles permettent d’ajuster l’agencement en fonction des flux attendus et de l’effectif de soignants. Avec des cloisons mobiles pleines et acoustiques, il est possible d’agir sur les problématiques d’intimité et de confidentialité pour sécuriser les échanges d’informations sensibles.
Les cloisons mobiles Espaces Mobiles pour les établissements de santé
Espaces Mobiles propose des cloisons mobiles haut de gamme, résistantes et performantes pour des applications multiples en milieux professionnels. Dans les établissements de soin, ces solutions se distinguent par leur fonctionnalité, leur conformité aux normes en vigueur et leurs designs tendances.
Sécurité des espaces de santé
Espaces Mobiles présente des cloisons mobiles en option ininflammable et un modèle ignifuge 30 minutes. Les tests de résistance au feu ont livré des résultats conformes à la norme NEN 6069. Les placages de finition des cloisons respectent également les exigences en matière de détérioration, de planéité et d’épaisseur prévues par les normes N14322 et EN1432. Ces produits peuvent ainsi être mis en œuvre pour l’aménagement et la décoration des différents espaces du cabinet médical.
Confidentialité des espaces de consultation
Le patient et l’équipe soignante doivent pouvoir échanger des informations personnelles et confidentielles en toute sécurité. Les parois mobiles insonorisantes proposées par Espaces Mobiles permettent de créer des espaces de confidentialité où les personnes se sentent libres de communiquer des données sensibles.
Ces précautions acoustiques valent pour l’espace de consultation, mais aussi pour la zone d’accueil. Pour un résultat optimal, il faut également prendre en compte les caractéristiques de diffusion du son propre à l’établissement à rénover. Le cas échéant, un réagencement complet pourrait s’imposer afin de repositionner les espaces sensibles sur le plateau.
Designs tendance et finitions haut de gamme
La sélection de cloisons mobiles Espaces Mobiles se distingue par l’élégance des designs ainsi que par la variété des finitions et des propriétés techniques disponibles. Les placages de base sont proposés en version standard, acoustique, hydrofuge et ignifuge. Les panneaux MDF et de bois aggloméré bénéficient de la certification éco-responsable FSC.
Les styles vont des placages miroirs et métalliques très modernes aux revêtements bois, cuirs ou textiles plus chaleureux et rassurants. Des motifs imprimés sont également envisageables pour égayer une salle d’attente ou des espaces communs (cafétéria, salle de jeux pour les enfants…).
Vous cherchez des solutions pour transformer l’aménagement d’un établissement de santé vieillissant en cabinet moderne, fonctionnel et accueillant ? Espaces Mobiles vous accompagne dans votre projet d’aménagement flexible avec des cloisons mobiles adaptées aux exigences de chaque espace.