L’amphithéâtre peut être un lieu d’enseignement, de conférence ou encore de spectacle. Dans certaines communes, cette salle est polyvalente. Elle doit alors être aménagée pour remplir chacune de ces fonctions.

amphithéâtre

Les éléments clés de l’aménagement d’un amphithéâtre

Tous les amphithéâtres ont en commun une disposition en gradin, idéale pour maximiser la visibilité de l’estrade ou de la scène. Ces espaces recevant du public doivent aussi répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur. À ce socle commun s’ajoutent quelques spécificités propres à chaque usage.

L’amphithéâtre des établissements d’enseignement

Dans les établissements d’enseignement, l’acoustique de la pièce et ses installations doivent porter la voix du professeur dans tout l’amphithéâtre.

Concernant l’assise, la priorité est au gain de place et à l’efficacité de la prise de note. Les sièges sont rabattables, et les plans de travail fixe ou mobile garantissent une prise de note efficace, à la main comme au clavier.

L’amphithéâtre des événements professionnels

L’amphithéâtre de conférence accueille des événements professionnels. Ici, la qualité acoustique des échanges est cruciale. Le système doit permettre aux participants d’entendre distinctement les différents intervenants sur scène, ou ailleurs dans la salle pour les séances de questions/réponses.

Les fauteuils rabattables permettent de gagner en confort tout en garantissant une circulation fluide entre les rangs. Les besoins d’ajustement de la luminosité sont souvent plus variés et plus précis que dans le cadre scolaire. D’une manière générale, la variété des thématiques et des publics visés impose une grande souplesse dans l’aménagement et l’usage des équipements.

L’auditorium

L’auditorium doit présenter des qualités acoustiques exceptionnelles. Tout dans la conception de la salle est le reflet de cette attente et doit accompagner au mieux l’expérience auditive.

Le confort est primordial, plus encore que dans l’amphithéâtre de conférence. Les tablettes et les plans de travail n’étant plus indispensables, il est aussi plus facile de prévoir un espace plus important entre chaque rang tout en respectant les capacités d’accueil prévues.

Comment créer un amphithéâtre polyvalent ?

Depuis la conception jusqu’à l’aménagement, chaque décision est influencée par la fonction première de l’amphithéâtre. Alors, comment arbitrer s’agissant d’un espace polyvalent ?

C’est très simple, il faut respecter les règles de l’art applicables à tous les éléments du socle commun : architecture en gradin, espaces de circulation, propriétés acoustiques et réaction au feu des matériaux et des revêtements, conditions d’accessibilité…

Il suffit ensuite d’ajouter des éléments mobiles et adaptables. Par exemple, il sera plus judicieux de prévoir une tablette escamotable, plutôt que d’avoir un plan de travail fixe entre chaque rang. Pour créer des séparations amovibles et performantes, les cloisons Espaces Mobiles sont disponibles avec des qualités acoustiques renforcées. Ce type de solutions pratiques, flexibles et efficaces permet de créer un espace qui soit polyvalent et qualitatif pour chaque usage.