Votre entreprise est en phase de recrutement ? Vous emménagez dans des locaux bien situés, mais avec une surface réduite ? Il est parfois utile de savoir pousser les murs pour accueillir confortablement l’ensemble de ses collaborateurs dans un petit espace. Voici comment procéder.
Pourquoi aménager vos petits espaces de travail ?
1 – Définir une surface optimale par poste de travail
La surface idéale par poste de travail est celle qui permet au collaborateur de réaliser confortablement ses différentes tâches. Pour aménager un petit espace, vous allez devoir déterminer la surface minimale envisageable dans le cadre de vos activités.
Le code du travail, article R4214-22, n’impose pas de surface minimale, mais rappelle que les tâches doivent pouvoir être exécutées sans risque pour la santé, la sécurité ou le bien-être du salarié.
Si vous souhaitez avoir un chiffre en tête pour mieux vous situer, vous pouvez tenir compte des recommandations de la norme Afnor NF X 35-102. Celle-ci préconise 11 m² à 15 m² par personne en open space selon le niveau de bruit enregistré dans la pièce. Pour les bureaux individuels, la surface minimale recommandée est plus restreinte : 10 m².
2 – Optimiser chaque poste individuel
Une fois que vous aurez déterminé la surface minimale, vous pourrez travailler sur chaque poste afin de libérer de la place.
Vous pouvez par exemple utiliser les murs comme supports d’étagères afin de libérer la surface des bureaux et les volumes sous les meubles.
Rappelons au passage l’importance de clarifier les zones qui se trouvent sous le mobilier de bureau. Trop souvent, ces espaces sont surchargés alors qu’ils doivent permettre aux collaborateurs une assise confortable avec les jambes pliées ou tendues.
À ce titre, il peut être intéressant d’investir dans des solutions astucieuses de gestion de l’espace de travail pour le rangement des câbles et l’accès au branchement. Cela simplifie l’usage des outils électronique au quotidien et facilite aussi l’entretien et le nettoyage.
3 – Organiser un open-space cohérent et évolutif
En open-space, la gestion de l’espace passe par le regroupement des postes. Toutefois, pour rester performant, il faut savoir regrouper intelligemment : par compétences, par équipe, ou encore par type de mission.
Les îlots d’activités sont par exemple intéressants pour isoler les collaborateurs qui reçoivent et émettent régulièrement des appels. Rassembler ces postes sur une zone dédiée permet de mettre en place des solutions d’absorption acoustique pour atténuer la diffusion du bruit.
Quelle que soit la disposition initiale choisie, celle-ci doit pouvoir évoluer dans le temps.
Le mobilier professionnel modulaire est le meilleur moyen de s’adapter rapidement et facilement aux changements d’effectifs.
4 – Repenser les espaces communs
Les espaces de bureaux communs, ce sont les salles de réunions, l’entrée et l’accueil ou encore l’espace repos et restauration.
Étudiez les différentes possibilités offertes par le bien. Vous avez un grand bureau individuel et une salle de restauration mal agencée ? Le premier peut être transformé en un bel espace de vie pour l’entreprise. Dans le second, vous pouvez aménager plusieurs postes de travail afin d’accueillir de nouveaux arrivants dans les meilleures conditions.
Si vous avez acheté vos bureaux ou que vous comptez les louer sur une longue durée, il peut être intéressant de faire appel au service d’un architecte d’intérieur qui pourra repenser l’agencement de fond en comble.
5 – Redessiner les chemins de circulation
Que vous agissiez seul ou en collaboration avec un professionnel, vous allez devoir vous pencher sur la question des chemins de circulation. Ce travail de réflexion est absolument essentiel en open space et pour aménager un petit espace. Ces chemins, explicites ou implicites, relient les différents espaces du bureau. Bien pensés, ils peuvent vous faire gagner de la place et favoriser les échanges constructifs entre salariés.
Après avoir trouvé la bonne formule pour gérer les flux de déplacements au bureau, vous pouvez mettre les chemins en valeur avec des tapis de sol colorés par exemple. Les plantes sont aussi un bon moyen de délimiter les différents espaces nouvellement créés avec des pots ou des murs végétalisés.
6 – Prévoir une salle modulable
Dans les bureaux, tous les espaces ne sont pas occupés de la même manière.
Les postes de travail individuels sont d’ordinaire occupés en permanence. Avec la généralisation du télétravail, c’est un peu différent. Cette nouvelle dynamique permet la rotation des salariés sur un nombre de postes réduits : c’est le flex-office.
Ce principe peut s’appliquer aux autres espaces de l’entreprise qui ne sont pas utilisés en continu. Avec les bons aménagements, vous pouvez diviser facilement une grande salle de réunion en plusieurs espaces confidentiels pour réaliser des entretiens individuels ou passer des appels.
Pour créer des espaces flexibles, il vous faut une solution de cloisonnement modulaire. Espaces Mobiles, spécialiste de la cloison mobile, propose des solutions sur mesure pour aménager tous vos espaces professionnels.
7 – Anticiper l’évolution de vos activités
Les murs mobiles sont aussi un moyen de gagner en souplesse d’aménagement sur toute la surface des bureaux. Vous pouvez composer et recomposer vos espaces professionnels à l’infini et sans contrainte en mettant en place des cloisons mobiles, coulissantes ou extensibles.
Avec Espaces Mobiles, vous pouvez aussi concevoir des cloisons modulables à votre image grâce à un large choix de finitions. La séparation mobile devient un accessoire pratique et esthétique, parfaitement intégré à vos intérieurs professionnels.